Je suis née en l977 à Racibórz en Pologne. Je suis arrivée en France le 8 mars 2003 et ai double nationalité depuis 2014. Je vis et travaille à Gevrey-Chambertin, en Bourgogne. L’identité, le lien entre l’homme et la nature, et l’enfance sont les fils conducteurs de mes réflexions.

    Durant mes cinq années d’études à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, j’ai réalisé chaque jour un travail très classique, analysant les proportions de modèles vivants et dessinant des natures mortes. En 2006, à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, j’ai obtenu mon deuxième diplôme master, cette fois-ci en photographie. Je travaille depuis à travers différents médias. Divers domaines et sujets m’inspirent : le symbolisme, l’enfance, l’interprétation de dessins d’enfants, la psychanalyse, les contes de fées, le folklore, la tradition, le bestiaire, l’anthropomorphisme, l’alchimie, la peinture de maîtres anciens.        Les personnes qui m’influencent beaucoup sont entre autre :  Louise Bourgeois, Henry Darger, Carl Gustav Jung, Clarissa Pinkola Estés, Bruno Bettelheim ou Françoise Dolto.

    Mes deux couleurs préférées, le bleu et le rose, me permettent de m’exprimer de façon plus minimaliste, mais ont pour moi aussi plusieurs aspects symboliques. Le bleu représente à mes yeux l’énergie masculine, l’Animus, l’élément de l’eau, la mer, le ciel, la sérénité, le calme, la force, la vérité, la sagesse, la dignité, l’évasion ou la liberté. Le rose est l’énergie féminine, l’Anima, la douceur, l’amour, l’enfance, l’optimisme. Leur duo me permet de créer une ambiance de dualité ou de rêverie. Le rose m’aide à adoucir la violence de certains sujets. Parfois, j’essaie de « bonboniser » les thèmes tristes ou violents. Je relie des univers, je crée une sorte de ponts de dialogue, en réalisant un lien ou provoquant un choc entre des domaines tels que : adulte - enfant, mature - naïf, raffiné - griffonné, masculin - féminin, triste - joyeux, polonais - français, carpe diem - memento mori.

    On trouve deux types d’œuvres dans mon travail : les paysages et les compositions figuratives. Les paysages sont le plus souvent créés en technique mixte, un mélange d’aquarelle, de dessin et de collage, avec du papier recyclé que je prends plaisir à déchirer et à coller morceau par morceau, couche par couche. La maîtrise du geste pour déchirer le papier et positionner les petits morceaux me donne énormément de satisfaction. Travailler avec le papier, toucher sa matière, sa texture me permet d’être dans un flow et un calme qui frôlent la méditation. C’est cette atmosphère poétique que j’essaie de créer dans mes paysages.

    Les compositions figuratives comportent des portraits et des autoportraits. Ces œuvres, traduisent davantage une atmosphère « violente » où l’autodérision, l’ambiguïté, et le grotesque priment. L’autoportrait est le moyen le plus direct de m’exprimer et de montrer qui je suis (Double nationalité, Avant accouchement…). Ma double nationalité interfère souvent dans mon travail artistique, j’essaie de mêler des aspects de la culture, de la tradition et du folklore polonais et français.

    Je suis fascinée par l’interprétation des dessins d’enfants qui m’inspirent énormément par leur simplicité, leur côté primitif, symbolique et primordial. De plus, ils ont souvent un aspect joyeux, grotesque ou humoristique. Comme Françoise Dolto, je prends plaisir à créer mes archives, ma banque d’images, de dessins et d’objets parlant de l’enfant et de l’enfance. À travers mes œuvres, j’essaie de créer une confrontation entre la vision du monde interprétée dans les dessins d’enfants et la vision du monde « maîtrisée » d’adultes. Tout cela afin de sensibiliser le spectateur au sujet d’enfant, sa perception du monde, mais aussi à la part archétypale en nous, nommée "l'Enfant intérieur ».   

* * *   

Mon œuvre questionne la vie, la mort, l’identité, l’enfance. C’est Carpe diem et Memento mori. 

C’est d’où je viens, qui je suis, et où je vais.  C’est pour le meilleur et pour le pire.   

Agnieszka Podgórska 

Gevrey-Chambertin, 2024

Commentaires

Articles les plus consultés